<< Retour aux lectures
Your Brain at Work – à lire
5 octobre 2016
Ce livre permet de comprendre comment le fonctionnement naturel de notre cerveau a un effet sur notre capacité à garder l’accent sur ce qui compte, à éliminer les distractions, bref, à travailler de façon plus efficace et performante toute la journée. L’auteur, David Rock, aborde une science à base complexe de façon concrète simple. Tout au long du livre, l’auteur alterne entre l’histoire d’un couple de professionnels qui passent à travers diverses situations dans lesquelles nous nous reconnaissons parfaitement, l’apport de notions de neuroscience faciles à comprendre ainsi que les mêmes histoires vécues en mettant cette fois en pratique des trucs visant à optimiser l’utilisation du cerveau. Ce livre nous fait voyager merveilleusement bien à l’intérieur du cerveau des deux personnages et, du même coup, à l’intérieur du nôtre.
Le livre explore :
- comment tirer avantage des particularités de notre cerveau;
- pourquoi réagissons-nous si facilement aux distractions qui nous entourent;
- comment maximiser l’émergence d’idées de génie;
- comment mieux réguler ses émotions pour éviter, entre autres, les conflits;
- comment optimiser la collaboration avec les autres;
- comment augmenter sa capacité mémorielle;
- comment agir sur les comportements des autres;
- etc.
À travers les histoires et les notions, l’auteur nous fait découvrir des surprises à propos du fonctionnement du cerveau. En voici quelques exemples :
- Certains processus mentaux prennent plus d’énergie que d’autres, rendant ainsi leur exécution plus complexe. Un exemple, prioriser des actions est très énergivore.
- Malgré la croyance populaire à l’effet que le multitasking est efficace, les études prouvent qu’il n’en est rien. Le cerveau est simplement incapable de garder l’accent sur plus d’une chose à la fois. Les tâches 2, 3, 4, etc. sont nécessairement négligés dans l’exécution.
- Chaque personne possède son niveau de stress optimal dans lequel il performe bien. Ce niveau est unique à chacun. Trop ou pas assez de stress influence grandement sa performance.
- Plusieurs mécanismes peuvent être utilisés pour régulariser ses émotions. En fonction de la situation, il est possible d’éviter la situation, la modifier, la réévaluer, apposer une étiquette à notre émotion, etc.
- Notre cerveau est constamment à la recherche de situations dans lesquelles nous nous sentons récompensées et fuit les autres.
La lecture de ce livre est fortement recommandée à tous ceux qui ont des vies occupées, qui jonglent avec leurs activités professionnelles, leur vie familiale, leur vie de couple, leurs loisirs, etc. Bref, la majorité d’entre nous.
Auteur : David Rock
Sylvie Grégoire, MBA, CRHA
Présidente, Totem Performance organisationnelle
© Totem 2025, Tous droits réservés