An illustrated invitation to joint the Conversation on Next-stage Organizations
Que diriez-vous d’une entreprise sans patron où les employés décideraient eux-mêmes de leur salaire, des personnes à embaucher, de la qualité de leur performance, des décisions à prendre, de la gestion des conflits et ainsi de suite. Irréel me dites-vous? Eh bien non, c’est ce que propose l’auteur du livre Reinventing organizations avec comme preuves, des entreprises qui ont adopté ces façons de faire et qui sont devenues des modèles dans leur industrie respective.
Ce livre est le fruit de 3 ans de recherche auprès des pratiques managériales d’une cinquantaine d’entreprises de toutes tailles. Ce qui ressort globalement de l’analyse de l’auteur est le fait que plusieurs organisations aujourd’hui sont brisées. Nous n’avons qu’à penser aux taux d’engagement faibles des employés, à la performance mêle de plusieurs leaders ainsi que leur grande fatigue, aux pertes associées à une non-efficacité, à la faible loyauté des clients, aux impacts environnementaux générés par les opérations de nos entreprises et j’en passe.
Selon l’auteur, voici le sommaire des 4 modèles d’entreprises d’aujourd’hui.
Voici les caractéristiques propres au modèle TEAL apporté par l’auteur :
J’entends déjà plusieurs dire que tout cela est bien beau, mais utopique. Pourtant, bon nombre d’entreprises fonctionnent déjà de la sorte! Il leur a toutefois fallu changer leur façon de faire. Voici quelques trucs donnés par l’auteur pour y parvenir :
TRUC 1 : diviser les employés en cellules de travail d’approximativement 10 personnes. Les personnes au sein des cellules sont responsables de s’autogérer et de prendre en groupe des décisions. Ce qui fonctionne bien est d’allouer un coach pour chaque 50 cellules donc pour chaque 500 personnes. Ce coach n’a bien sûr pas autorité sur la cellule, mais est là en support. Ne voyez-vous pas la ressemblance avec le rôle d’un conseiller au sein d’un réseau de franchise?
TRUC 2 : solidifier les processus et la structure de l’entreprise. Pour y parvenir, les règles du jeu doivent d’être extrêmement claires pour tous. Voici ce qui a principalement besoin d’être solidifié :
TRUC 3 : s’assurer que les propriétaires et la direction sont prêts à changer drastiquement leur propre rôle et à laisser tomber leur pouvoir au sein de l’organisation. Les organisations qui adoptent ce mode se trouvent, au final, à avoir une certaine forme hiérarchique dans laquelle les leaders naturels font leur place.
TRUC 4 : prendre une bouchée à la fois. L’auteur ne propose pas de respecter une série d’étapes pour y parvenir. L’essence même de ce modèle est d’être flexible; à chacun de trouver les stratégies qui lui convient pour passer au modèle TEAL.
TRUC 5 : nul besoin d’être 100 % en mode TEAL pour améliorer l’efficacité de son organisation. Certains dirigeants décideront d’appliquer quelques éléments et d’autres iront à fond.
Bref, oserez-vous tenter l’expérience? Totem Performance organisationnelle peut vous aider à progresser vers un nouveau mode de gestion qui rendra votre entreprise plus forte.
Auteur : Frederic Laloux (illustrations par Etienne Appert)
Sylvie Grégoire, MBA, CRHA
Présidente, Totem Performance organisationnelle