<< Retour aux lectures
APEX 2016, des conseils de pros !
29 février 2016
Événement du 24 février dernier, au Centre-Bell
Ce mois-ci, mon coup de cœur n’est pas un livre, mais un événement auquel j’ai assisté. Il s’agit d’APEX 2016, une expérience de formation qui regroupait des intervenants tels que Wayne Gretzky, Jean-Luc Mongrain, Serge Postigo, Jon Favreau, l’ancien scripteur du Président Barack Obama, Marshall Goldsmith, et bien d’autres.
Voici quelques citations qui ont retenu mon attention. En espérant qu’elles puissent vous inspirer et vous faire réfléchir sur votre propre entreprise.
- Citation communiquée par Serge Postigo, acteur et metteur en scène, sur l’apprentissage : Apprendre ce n’est pas faire, c’est réfléchir à ce que l’on fait.[1]
- Truc de négociation, par deux anciens joueurs de hockey : Marc Bergevin, directeur général des Canadiens de Montréal et Pat Brisson, agent de joueurs : En négociation, l’important est de savoir les points que les autres amèneront et de trouver une réponse associée à chacun d’eux avant la rencontre. Il faut absolument se mettre dans la peau de l’autre avant d’entamer une négociation pour obtenir un résultat Win/Win.
- Les leçons de Jon Favreau qu’il a apprises de Barack Obama, alors qu’il était son scripteur :
- L’histoire est plus importante que les mots. Avant d’écrire un discours, posez-vous toujours la question : qu’est-ce que je veux transmettre?
- Racontez votre histoire avec des mots que les gens utilisent au quotidien. Si vous n’utilisez pas un mot dans vos conversations habituelles, il ne sera pas bon pour votre discours en public.
- Prenez votre emploi au sérieux, mais ne vous prenez pas au sérieux : l’humour est votre meilleur allié.
- Soyez honnête en tout temps. Certaines choses sont parfois difficiles à communiquer en tant que dirigeant d’entreprise ou en tant que cadre. En référence avec une communication difficile que le président des États-Unis a eu à faire, M. Le Président a dit : « Je ne mérite pas d’être président des États-Unis si je n’ai pas le courage de dire ce que je pense ».
- Toute bonne communication est inspirante: toujours communiquer 1) pourquoi nous faisons ce que nous faisons 2) qu’est-ce que nous faisons
- Affirmation de Jean-Luc Mongrain, animateur et journaliste :
Je travaille pour moi, mais ce que je fais est au profit des autres (en référence au fait de répondre aux attentes).
- Conseils de Jean-Luc Mongrain, animateur et journaliste.
- Mettez-vous au diapason de votre auditoire, utilisez le même langage, sinon, cela va grincer.
- Pour parler en public, il faut faire l’ablation de son égo.
- Sophie Durocher, journaliste, communication d’une statistique-choc : 75 % des gens ont plus peur de parler en public que de mourir. Faites-vous partie de ce nombre?
- Citations et conseils de Patricia McCord, ancienne directrice RH de Netflix :
- « There is nothing common about common sense! ».
- Les gens peuvent entendre n’importe quoi, dans la mesure où c’est vrai (en référence avec l’importance de communiquer les choses difficiles).
- En référence à l’importance de l’écoute : Garder sa bouche fermée ne nous fait pas avaler de mouches!
- Sa phrase clé pour communiquer une mise à pied ou un changement de position : « Si j’avais à te réengager, considérant les défis d’aujourd’hui et tes compétences, je ne le ferais pas. Trouvons ensemble où tu pourrais être efficace. »
- Les secrets de Scotty Boman, ancien coach de la ligne nationale de hockey :
- Choisir les bonnes personnes!
- Entre deux joueurs qui ont des compétences similaires, privilégiez celui qui a la bonne attitude. Comment les gens réagissent compte pour 90 %. L’autre 10 %, c’est ce qu’ils en font.
- Le coaching et la rétroaction en temps réel sont la meilleure approche de gestion de la performance. Ayez le plus d’infos possibles sur l’adversaire pour être capable de gagner.
- En référence à une décision non appréciée de l’équipe de remplacer, devant ses piètres efforts, un joueur d’expérience par une recrue motivée lors de la partie d’ouverture : « Nous avons pris une décision difficile. Nous l’avons fait pour l’équipe. Nous avons maintenant 18 uniformes et 17 joueurs qui doivent le revêtir. Un volontaire pour ne pas revêtir son uniforme? Résultat : aucun n’a choisi de se sacrifier pour le collègue mis de côté. La décision a été dès lors endossée par l’équipe.
- Citations de Marshal Goldsmith, formateur et auteur reconnu mondialement dans le monde de la direction et du leadership :
- “Pour tout bon gestionnaire, les accomplissements sont font grâce à lui. Pour tout bon leader, ils sont tous reliés aux efforts des autres”.
- « Si vous voulez que tous vos employés vivent selon vos valeurs, vous devez vous-même en faire votre priorité. »
- Citations de Wayne Gretzky, ancien joueur de hockey :
- “Peu importe votre niveau de compétence, il y en a toujours des meilleurs que vous”.
- Ses trucs pour réussir : respecter les autres et travailler dur!
- Ce que Mashall a remarqué d’unique à propos de M. Gretzky : il donne toujours le crédit aux autres pour ses réussites.
Sylvie Grégoire, MBA, CRHA
Présidente, Totem Performance organisationnelle
[1] Henry Mintzberg
© Totem 2025, Tous droits réservés