Le 1er janvier 2016, les 17 Objectifs de développement durable, adoptés par les dirigeants des 193 pays membres des Nations Unies en septembre 2015, sont entrés en vigueur. Il existe déjà de nombreuses initiatives de développement durable, mais pour la première fois, il y a une direction claire pour l’ensemble des pays qui inclut aussi les entreprises. Votre entreprise doit prendre sa place dans cet engagement, ce plan d’action pour la paix, l’humanité, la planète et la prospérité.
Source : http://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/
Impact sur les entreprises
Même en étant en total accord avec par exemple, l’éradication de la pauvreté, il peut être difficile de faire le lien avec nos objectifs d’entreprise. Avoir une consommation ainsi qu’une production durable et de lutter contre les changements climatiques est un défi de tous les jours. Comment alors les intégrer dans notre démarche de développement durable? Une façon de faire possible serait la suivante :
Inspiré du Guide pour les entreprises SDG Compass http://sdgcompass.org/wp-content/uploads/2016/09/SDG_Compass_Guide_France.pdf
Plusieurs outils sont disponibles pour les entreprises qui ne savent pas par où commencer. Au besoin, un accompagnement par un expert peut vous aider à voir clair à travers les 17 objectifs, les 169 cibles qui en découlent ainsi que les 230 indicateurs provisoires identifiés pour transformer notre monde! La clé est de concentrer vos actions là où cela compte le plus pour votre entreprise, d’inclure des actions cohérentes avec vos propres objectifs organisationnels, en accord avec votre vision d’entreprise. Les actions DD se retrouvent donc intégrées à votre plan créant ainsi de la richesse pour votre organisation. Une réflexion et un bilan vous permettront de faire ressortir ce qui est pertinent et prioritaire pour vos opérations. Par la suite, il reste à identifier l’écart entre où nous voulons aller et où nous sommes pour ainsi transformer cet écart en plan d’action concret et mesurable en $. Un suivi serré et stratégique des indicateurs et de l’atteinte des objectifs et des cibles permet de corriger et d’adapter les stratégies.
Adapter un cadre commun à notre réalité
Un parallèle de l’engagement mondial pris envers les ODD peut être fait avec les politiques de la maison mère d’une multinationale. Chaque usine ou filiale du groupe se doit d’adhérer, de travailler dans la même direction et de participer au succès tout en continuant d’être performante. La figure ci-dessous, qui illustre que chaque processus d’une entreprise doit aller dans le même sens, pourrait être adaptée pour illustrer toutes les parties prenantes (entreprises, pays, etc.) qui suivent la feuille de route vers l’horizon 2030 à travers les ODD. Comme pour le fonctionnement interne d’une entreprise, c’est l’addition de toutes les actions vers une même finalité (par exemple : la satisfaction des clients à travers les ventes, la prise de commande, la production, la livraison, la facturation) qui permet d’améliorer notre performance globale.
Source : Mougin (2011)
Avantages pour l’entreprise
Bien que pour l’instant, cette démarche soit non contraignante, les avantages sont nombreux pour l’entreprise. Selon GRI (Global Reporting Initiative), UN Global Compact et World Business Council for Sustainable Development (WBCSD), qui ont développé le SDG Compass ou “Boussole des ODD” : « En s’engageant en faveur des ODD, les entreprises créent de nouvelles opportunités de croissance et améliorent leurs profils de risque. Les entreprises peuvent utiliser les ODD comme un cadre général pour élaborer, conduire, communiquer et rendre compte de leurs stratégies, objectifs et activités. Les entreprises peuvent bénéficier de plusieurs avantages, notamment identifier de futures opportunités, créer de la valeur par la durabilité, renforcer les relations avec les acteurs et anticiper les politiques, stabiliser les marchés et les sociétés, utiliser un langage commun et des objectifs partagés. »
http://sdgcompass.org/wp-content/uploads/2016/09/SDG_Compass_Guide_France.pdf
De façon plus concrète, voici des exemples qui illustrent ces avantages :
Selon le Journal Les Affaires, les PME pourraient économiser des dizaines de milliers $ par an par des actions simples en agissant sur leur consommation de matières, d’énergie et sur leurs déchets. Par exemple : ajouter un capot sur une machine pour éviter les projections des matières, recycler les chutes en interne ou couper l’alimentation de certains équipements la nuit. Ces gains économiques sont doublés de bénéfices environnementaux tels que la réduction de consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre ainsi que la réduction des rejets.
Mine Raglan de Glencore : En plus de gagner un prix d’excellence en environnement, son projet innovateur (une éolienne avec stockage de l’énergie de 120 m de hauteur) lui a permis, dès sa première année, d’économiser 2,1 millions de litres de diesel et de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 5,85 kilotonnes. En se basant sur ces résultats, l’entreprise s’attend à économiser plus de 40 millions de dollars en dépenses de carburant pendant la durée de vie prévue de 20 ans du projet d’éolienne. (AMC, 2016) Quels seraient les avantages pour votre entreprise? Quels sont vos enjeux prioritaires dans lesquels vous pourriez faire une différence comme entreprise responsable?
CONCLUSION
Il est difficile de dire exactement quelles seront les retombées à long terme de cet engagement mondial pour la paix, l’humanité, la planète et la prospérité. Il est évident que les cibles et les objectifs sont extrêmement ambitieux et qu’ensuite l’euphorie de ce moment historique passé, l’opérationnalisation et le suivi seront des défis de taille. Cependant, ces défis peuvent être transformés en opportunités d’améliorations de votre entreprise dès maintenant. Ce cadre commun vous donne la chance d’agir à votre rythme de façon responsable, un pas à la fois.
« Nous serions plus proches du monde que nous souhaitons si les entreprises partout dans le monde prenaient des mesures de base, comme le respect des droits des employés, ne pas polluer la terre, la mer et l’air, et punir la corruption » Ban Ki-moon Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) C’est la place importante que les entreprises peuvent prendre en suivant la feuille de route tracée d’ici 2013 grâce aux Objectifs du développement durable (ODD).
Références :
Association minière du Canada(AMC) (2016). http://mining.ca/fr/nouvelles-et-activit%C3%A9s/communiqu%C3%A9s-de-presse/glencore-remporte-tous-les-prix-dexcellence-vdmd-2016
B & L Évolution (2016) Guide pratique : Entreprises, contribuez aux ODD http://www.bl-evolution.com/blog/guide-pratique-entreprises-contribuez-aux-odd/3736
Journal les Affaires (2016). http://www.lesaffaires.com/l-observatoire-de-la-croissance/histoires-inspirantes-d-ailleurs/toutes-les-pme-pourraient-sauver-des-dizaines-de-milliers–par-an/591030
Mougin, Y. (2011) Réinventer sa démarche processus — Développer de nouveaux principes de fonctionnement, repenser nos modes de management et relancer nos performances vers le haut, Lexitis Éditions, 346 p.
Nations Unies (2016) Résolution mars Annexe IV Liste finale des indicateurs proposés pour les objectifs de développement durable : http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/fileadmin/documents/Sujets_transversaux/Developpement_durable/Indicateurs_ODD_2016/liste-odd-francais.pdf
PNUE (2016) Faites-en votre affaire : 7 étapes pour rendre votre entreprise plus compétitive avec les ODD http://www.undp.org/content/undp/fr/home/blog/2016/4/14/Make-it-your-business-7steps-to-make-your-business-and-community-better-.html
Marie-Josée Roy, ing., M.Env.
Experte gestion stratégique, performance et durabilité
Totem Performance organisationnelle